Cette huile sur toile de 1887 montrant le célèbre clown Medrano dit Boom-Boom est due au talent du peintre Fernand Pelez (1848-1913), artiste à qui on doit aussi ”Grimaces et Misères, Les Saltimbanques” (voir blog24/10/2016), peut l'on peut voir accroché au Musée du Petit Palais de Paris.
D’origine espagnole Geronimo ou Gérome Medrano qui, après avoir été médecin pour enfants devient acrobate aérien dans la Troupe de Leopold Salonne, notamment à Paris au Cirque des Champs-Élysées.
En 1874, Fernando, le directeur du cirque parisien du même nom, lui offre une place de clown. Il se fait remarquer par sa célèbre exclamation ”Boum boum !” adressée au chef d’orchestre. Enjoué, agile, vêtu d'un maillot décoré de fleurs et de papillons brodés,le visage enfariné, sur lequel trône une perruque de chanvre hérissée de houppettes. Il est très populaire auprès des femmes et surtout des enfants, à qui il ne fait pas peur, à la différence de beaucoup de clowns de l'époque...
Au Nouveau Cirque (voir blog08/12/10), Medrano joue ensuite dans divers intermèdes, dont dans la parodie de l'éléphant, notamment avec Chocolat (voir blog11/02/2012) alors au début de sa carrière.
Lorsque le cirque Fernando (voir blog01/07/012), situé au 63, Boulevard Rochechouart, à l'angle de la rue des Martyrs, connaît des difficultés en 1897, Geronimo Medrano va en reprendre l'exploitation, lui donner son nom et en devenir le directeur jusqu’à sa mort en 1912.
Berthe Médrano sa seconde épouse avec Rodolphe Bontem va alors assurer la gérance de la piste montmartroise jusqu’en 1928. A la majorité de Jérôme (voir blog du 16/10/11), le fils de Boom Boom. prend jusqu’à sa fermeture définitive en 1963, la direction de cette salle de spectacles, qui sous sa houlette va devenir un lieu mythique où il fallait passer pour être reconnu du milieu de la piste.
Ce tableau rend bien le carractère enjoué de Boom Boom qui avait l'habitude de se produire et qui par la suite a eu une importance primordiale dans l'histoire des cirques parisiens.