Des artistes de cirque marocains et algériens du 22 septembre au 9 octobre et pendant trois week-ends consécutifs vont présenter un spectacle conçu et imaginé par l’artiste Daniel Buren et par les pionniers du cirque contemporain, Dan et Fabien Demuyunck à l’I.M.A.
Ce spectacle de cirque contemporain fait dialoguer musiciens et artistes de cirque, pour beaucoup originaires du Maroc, parmi les artistes invités on note la présence de Younes Sajid (roue Cyr), ou Youssef Salmane (équilibres sur mains).
D'autres artistes prendront également part à ce spectacle, notamment Eloi Berri (voltige), Youcef Mecheri (danseur hip-hop), Silvana Sanchirico (tissus), Slash Bubbles (manipulateur de bulles) et le virtuose Fouad Didi (chanteur, violoniste, joueur de oud et de mandoline) avec deux de ses musiciens.
”Il y aura non seulement et objectivement trois types de spectacles différents selon Daniel Buren, tous allant dans le même sens mais de surcroît, selon que le public ait commencé par le rouge, le jaune, ou l’orange, psychologiquement l’interprétation de l’ensemble pourra s’en trouver chamboulée.”
Le projet comporte un seul et même spectacle d’une durée d’environ une heure vingt, découpée en trois unités de vingt minutes, réparties chacune dans trois cabanons en toile implantés à proximité les uns des autres (rouge, jaune, orange).
Le public sera ainsi invité à circuler sur le parvis entre les trois cabanons, qui sont des structures inspirées de l’architecture foraine, où se dérouleront simultanément trois spectacles. Ces structures, libres de tout poteau, permettent une grande liberté de mouvements aux artistes et une proximité exceptionnelle avec les spectateurs.