Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voilà un bien mauvais usage de l’expression ”jamais deux sans trois”. Après les éditions 2020 et 2021 annulées à cause de la Covid, la manifestation domontoise qui aurait dû se tenir début octobre dans le parc des Coquelicots n'aura pas lieu pour la troisième fois de suite.

En cause, l'impossibilité selon CAP Domont, organisateur de l'événement, de trouver un chapiteau de 2 300 places pour accueillir au moins les 12 000 spectateurs nécessaires sur ses six séances afin d'équilibrer les comptes de cette manifestation.

A cela s’ajoutent, les difficultés actuelles pour réunir un programme de qualité. En effet suite à la guerre en Ukraine il n'était pas envisageable de programmer des numéros russes ou des trouver des artistes ukrainiens, de plus dans le contexte international actuel il est impossible de faire venir des artistes chinois…

Se concentrer sur des artistes européens comme le font certaines manifestations circassiennes (Gerone, Massy, Les Mureaux…), qui ont maintenu en 2022 leur production, n'a pas été possible. On peut le regretter d’autant plus qu’il existe en France de nombreuses filières cirques, mais très curieusement les artistes venant de ces filières sont peu intéressés par la piste magique et préfèrent généralement créer leur propre troupe et leur propre spectacle, avec quelques quelques aides et subventions à la clef.

En conclusion le communiqué de CAP Domont se termine par ces mots : ” Pour l'édition de 2023, (nous avons) déjà des contacts avancés en ce qui concerne le chapiteau et travaillons sur la programmation, qui s'annonce une nouvelle fois à la hauteur…Acceptons-en l’augure, c’est d’ailleurs tout ce que nous pouvons faire et une fois encore regretter ce mauvais coup porté au cirque, mais ce festival est tout de même dans une très mauvaise passe depuis le départ de Jean-Marie Etienne de la présidence de Cap Domont en 2019.

Tag(s) : #Festivals
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :