Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Achille Vinella, à la fin du XIX° siècle est à l'origine de la création de plusieurs enseignes circassiennes, dont une portant son patronyme. On ne trouve presque rien sur cette piste, hormis cette belle et colorée couverture d’un programme, indiquant "tous les soirs pantomime à grand spectacle" (voir blog01/09/2011). Ce visuel montre aussi dans un cercle, le portrait de cet écuyer directeur de cirque, entouré de la présence de trois clowns.

Le bâtiment dans lequel avait lieu les représentations était une construction en bois de trente mètres et ne semble pas, comme on l'a dit avoir longtemps marqué les esprits. Il a dû cependant aller en Belgique et notamment à Gand, comme le laisse supposer le lieu d’impression de ce visuel. On trouve par contre une trace de son passage en France à Boulogne-sur-Mer.

Le nom d’Achille Vinella est aussi associé à un autre établissement. En effet à la même époque il va diriger un "Grand Cirque Français" qui a vu le jour à Lyon.

Outre son directeur qui était un excellent jockey et Mary son épouse une écuyère réputée, cette piste proposait des fauves et des clowns dans des pantomimes qui étaient tendance à la fin du XIX° siècle.

Le "Grand Cirque Vinella", un établissement totalement oublié, comme bien d'autres aujourd'hui.

Tag(s) : #Cirques d'hier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :