Le Gala de l'Union des artistes
Cette manifestation circassienne créé en France en 1923 par le célèbre comédien Max Dearly (1874-1943) et communément appelée Gala de l'Union, est un spectacle de cirque présenté une fois par an par des vedettes de la scène et de l'écran.
Organisé par l'Union des artistes, et présenté pour la première fois le 3 mars 1923 au Nouveau Cirque de la rue Saint-Honoré à Paris (voir blog20/10/2023) puis lorsque cette piste sera démolie sous la coupole du Cirque d'Hiver de Gaston Desprez (voir blog25/03/2012). Cette manifestation avait pour but d'aider les artistes dans le besoin, selon le principe que celles et ceux qui ”sont dans la lumière aident ceux et celles qui sont dans l'ombre”.
Le comédien Jean Marais s’y est plusieurs fois distingué en présentant des numéros aériens qui faisaient frissonner le public, composé de ce que l’on appelait à cette époque le Tout Paris.
Jean Marais au Gala en 1957, reprenant à son compte le numéro créé par le Great Fattini
Le 53ème et dernier Gala à ce jour s’est tenu le 13 juin 2016 au Cirque d'Hiver Bouglione. Présidée par le cinéaste Claude Lelouch et avec Marianne James comme Mme Loyal, ce spectacle mondain a été diffusé à la fin de l'année 2016 sur la chaîne de télévision France 2.
Lors de chaque édition un luxueux programme, dont la couverture était créé pour un artiste peintre était imprimé? Ces revues sont aujourd’hui fort recherchées par certains collectionneurs.