Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par cirk75

 

Voici un sujet rarement traité en peinture, l'accident grave d’un artiste pendant son numéro.

Que s’est-il passé ?

Est-ce un trapéziste qui a chuté au cours de sa prestation ? 

Rien ne permet de le dire, aucun agrès n’est visible.

Par contre au milieu du tableau on aperçoit sous un chapiteau un homme certainement le speaker, nom que l’on donnait au présentateur à l’époque où le tableau a été peint. Cet homme portant un habit bleu parle au public pour le rassurer autant que l’on peut, suite à une telle situation. Sur son côté gauche, deux chaises au milieu de la piste, laissant peut être suggérer que l'artiste utilisait ces accessoires pour proposer des acrobaties et des voltiges qui se sont mal terminées. Enfin au premier plan, on voit l'artiste blafard qui semble sans vie, porté en coulisses par deux garçons de la barrière aidé par deux circassiens dont un clown blanc.

L’accident au cirque tel est le thème choisi dans cette huile sur toile peinte en 1930 par Paul Mesplé (1896-1982) qui, il faut le dire n’était pas particulièrement amateur de la piste magique. Cette œuvre est incongrue dans le lot des peintures que cet artiste régionaliste nous a laissé, dont le métier était, il faut le rappeler Conservateur du Musée des Augustins à Toulouse.

A ce titre, Paul Mesplé a organisé d’importantes expositions comme : Toulouse vue par ses peintres ou l’Age d’Or de la peinture toulousaine. A cela s’ajoutent de nombreuses publications sur Toulouse, Albi, sur Auch et les églises du Gers ou sur les monuments de la Gascogne gersoise…

Pour celles et ceux qui désirent voire cette peinture il faut être très attentif car elle est placée au-dessus du chambrole d'un passage qui permet d'accéder à une autre partie du Musée roubaisien.

On n'est pas étonné de trouver accroché aux cimaises de ce musée du nord, un tableau représentant le spectacle de la piste. Roubaix comme bien des villes du nord possédait son propre hippodrome (voir blog15/12/2020) où des spectacles de cirque étaient donnés. De plus les gens du nord restent friants de ce type de spectacle, comme en témoigne chaque année la traditionnelle Grande Fête Lilloise du Cirque (voir blog24/11/2024).

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article