Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A gauche en bas de ce tableau peint par Jean-Richard Goubie (voir blog10/02/2022) on peut lire de la main du peintre "bravo! mon ami Molier (voir blog29/04/2012)

Renest Molier ce grand bourgeois ici habillé en Méphisto, dont la science équestre faisait authorité au XIX° siècle . Une de ses passions était de se donner en spectacle en proposant des numéros équestres comme le montre cette huile sur toile de préférenc chez lui lors des réprésentations qu'il donnait dans son cirque éponime. 

Cet exercice de voltige équine inventée par Andrew Ducrow (voir blog05/04/2021) fut appelé successivement Poste, Courrier de Saint Pétersbourg, de Longjumeau ou du Tzar, voire Course romaine.

Il consiste pour le voltigeur équestre se tenant jambes écartées en appui sur deux chevaux avançant de front, de laisser passer sous lui plusieurs autres équidés qu’il va mener à grand train en tenant les longues rênes et cela jusqu’à former un attelage d’une douzaine de chevaux et parfois davantage.

Aujourd’hui ce numéro est un classique et est repris par de nombreuses troupes équestres dont les Knie ou les Gruss, comme le montre la vidéo ci-dessous.

Tag(s) : #écuyer
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :