Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme l'a indiqué un ancien possesseur de ce document, ce programme a été donné le lundi 12 septembre 1915, pendant la première guerre mondiale moment où les batteries d’artillerie ont été intense en Artois dans les secteurs de Neuville, Roclincourt, au sud d’Arras, et au sud de la Somme, aux environs de Roye. 

Notons aussi que pour être dans la légalité, en 1915 les programmes de cirque ne pouvaient proposer comme l'indique le document, que des artistes de nationalité belge, anglaise, russe, italienne ou française, autrement des circassiens dont la nationalité était conforme aux armées constituant les puissances alliées.

Loin du front comme nous l'avons déjà vu les spectacles ont, en 1915 repris après que les salles de spectacle aient été fermées quelques temps.

Chez Medrano, les Frères Fratellini (voir blog18/05/2015), clowns parodiques sont au programme ainsi que Dario (voir blog30/05/2021) qui à cette époque est avec Ceratto, un auguste au cheveux verts qui se baladait toujours en piste avec un gros sac, que l'on voit accroché au dossier de la chaise dans ce tableau peint par Edmond Heuzé (voir blog24/04/2012). 

Par contre le point d'orgue de cette production c'est le Medranograph, autrement dit le cinéma qui diffuse le film Charlot dentiste. Charlie Chaplin un autre grand comique issu du monde de la piste!

Comme quoi le cirque a toujours su faire flèche de tout bois pour remplir ses gradins!

Tag(s) : #Cirques d'hier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :