Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après-guerre, il n’est pas toujours facile de trouver des artistes pour constituer chaque mois un programme alléchant pour sa piste. C’est pourquoi il va arriver à Jérôme Medrano d’inviter des orchestres à se produire, mais ils ne sont pas les seuls. On trouve aussi des comédiens. Témoin "La Compagnie Grenier-Hussenot" qui du 8 janvier au 3 février 1949 va créer pour la piste montmartroise ”une suite burlesque en rire majeur”, intitulée ”La Noce en Folie”.

Pour jouer cette fantaisie on notait la présence de Mimile (voir blog01/04/2020) entouré des comédiens Claude-Emile Roosen, René Raymond, François Thierry, Jean Bellanger, Jacques Hilling, Edmond Tamiz et Olivier Hussenot.

Dans ses mémoires "Mimile Clown" (voir 01/04/2020) l'auguste rappelle une évidence: "Grenier, Hussenot et leur troupe, gens de théâtre, n'avait pas l'habitude du cirque. Je leur ai servi de lien avec la piste.  Hélas, la pantomime de mariage que nous avons présentée n'a été qu'un demi-succès ou un demi-échec. Au choix. Pourtant tous étaient d'excellents comédiens. Le cirque n'est pas le théâtre ou le music-hall. Des artistes célèbres de la scène et de l'écran ont mordu la possière de la piste. A cela plusieurs raisons. Tous les artistes de cirque débutent très jeunes. La plupart sont des enfants de la balle, sauf un certain Mimile... Ils apprennent à marcher, à danser, à se tenir devant le public. C'est un long apprentissage dans l'ombre de leurs parents ou d'un père d'élève. (...) Dans le cirque on touche à tout. L'acrobate joue de la trompette et le clown fait du trapèze. On improvise chaque jour, au contraire du comédien, des chanteurs pour qui tout est tracé à l'avance. (...) Au music-hall, au cinéma, des noms s'imposent. Ils sont dans les journaux, à la radio. Une vedette nait en six mois. Au cirque le nom vient après des années et encore n'est-il connu que des vrais amateurs....

" Il termine en indiquant: "Grenier et Hussenot voulaient par contre m'attirer sur les planches. Ils m'ont proposé: Veux-tu rester avec nous? Non (a-t-il répondu) Maïss (voir blog02/06/2013) m'attend."

Présenté en fin de seconde partie du programme, ce moment burlesque était entouré d’autres artistes plus estampillés circassiens parmi lesquels on note par exemple la présence des Fratellini (voir blog18/05/2015) , d’Yves de La Tour (voir blog22/09/2016), de Chester Kingston, de Don Carioca (voir blog02/06/2013) ou de Mylos et Loriot (voir blog17/12/2014)…

La Compagnie Grenier -Hussenot chez Medrano
La Compagnie Grenier -Hussenot chez Medrano
La Compagnie Grenier -Hussenot chez Medrano
La Compagnie Grenier -Hussenot chez Medrano
La Compagnie Grenier -Hussenot chez Medrano

Rappelons que La Compagnie Grenier-Hussenot spécialisée dans un répertoire contemporain et parodique, fut fondée en 1946 le metteur en scène de théâtre Jean-Pierre Grenier (1914-200) et par le comédien Olivier Hussenot (1913-1978) ce dernier souvent cantonné au cinéma dans des emplois de second plan.

Cette troupe dissoute en 1957, va marquer le théâtre français de l'Après-Guerre en proposant des pièces de divertissement populaire comme : ”L'Hôtel du libre-échange” de Georges Feydeau, ”Les Trois Mousquetaires” d'après Alexandre Dumas, ”Les Gaîtés de l'escadron” de Georges Courteline…. Notons aussi que Rosy Varte, Jean Rochefort, les Frères Jacques, entre autres, firent leurs débuts chez Grenier-Hussenot.

Toujours en 1957 Olivier Hussenot va jouer dans le film Obsession (voir blog19/06/2018) de Jean Delannoy où il est Louis Bernardin, le dresseur de chiens, comme quoi ce comédien a eu une partie de sa carrière impliquée dans les arts de la piste.

Tag(s) : #Cirques d'hier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :