Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avant de devenir les Rois du Cirque, les frères Bouglione (voir blog25/12/2014) ont tâtonné avant de trouver leur voie. Ils ont employé des noms commerciaux fort différents.

Nous avons déjà évoqué l'aventure Buffalo Bill (voir blogs 29/09/2016 22/11/2019) avec le succès que l'on connait, moins célèbre est l'épisode Cirque Franco-Belge, dont on va parler aujourd'hui.

Mais pourquoi Franco-Belge et pas Franco-Hollandais, Franco-Luxembourgeois  ou que sais je encore?

Rappelons que les Bouglione avaient et ont toujours des attaches outre-quiévrain, Alexandre était né en Belgique ainsi que Mme Rosa née Rosalie Van Been. Et aujourd'hui un "Cirque Alexandre Bouglione" tourne dans le royaume de Belgique, dirigé par le petit fils de M. Joseph et fils de Firmin. Bref pour les Bouglione la Belgique comme on le voit est une seconde patrie.

Mais revenons au "Cirque Franco Belge"... La tournée 1932 commence avec comme enseigne "Cirque Belge", qui rapidement devient "Cirque Franco-Belge" et même "Grand Cirque Franco-Belge" pour s'achever "Cirque Franco-Belge de 4 frères Bouglione". Et comme à cette époque on savait user avec mesure des qualificatifs, cet établissement est ni plus ni moins "le plus grand cirque d'Europe" comme il est mentionné dans le visuel ci-dessus, de plus "le cirque Franco-Belge est le mieux organisé, le plus confortable et le plus luxueux établissement voyageant sur le continent."

En 1935, les Bouglione fort de leur notoriété entament la tournée sous leur propre nom, ainsi est né "Le Cirque des 4 frères Bouglione" Il faut dire que depuis 2 ans les Amar tournaient sous leur propre patronyme, "Le Cirque des 4 frères Amar". Il fallait bien relever le défi "amarien".

Depuis d'autres familles (Beautour, de Dessus Le Moustier, Bastien, Hoste, Van Stram...) ont utilisé la dénomination "Cirque Franco-Belge", avec plus ou moins de bonheur .

Il ne faut pas confondre le "Cirque Franco-Belge" des Bouglione avec le "Grand Cirque Franco-Belge", qui proposait au XX° siècle d'excellents spectacles dans l'enceinte de l"Hippodrome roubaisien, mais cela est une autre histoire (voir blog15/12/2020).

 

 

Tag(s) : #Cirques d'hier

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :