Comme chaque année l’association française pour le cirque demain, présidée par Dominique Mauclair (voir blogs 21/01/2017 & 14/01/2014) organise une manifestation pour faire connaître les jeunes artistes de la piste de moins de 25 ans dont beaucoup ont été formés dans les écoles de cirque : c’est le Festival Mondial du Cirque de Demain. La 22ème édition devait se tenir au cirque Arlette Gruss dont le chapiteau était planté à Paris sur la pelouse de Reuilly (voir blog25/06/2018)du 28 au 31 décembre 1999.
Malheureusement tout le monde s’en souvient Lothar, - nom donné à cet ouragan - a dévasté, dans la journée du 26 décembre, les forêts de France en général et la pelouse de Reuilly en particulier et détruisant dans la nuit tous les chapiteaux, rendant tout spectacle impossible. La 22ème édition de cette manifestation fut annulée et repoussée de 18 mois. Elle se tiendra du 2 au 5 février 2001 au cirque d’hiver de Paris.
Une des priorités des organisateurs fut de présenter en 2001, les artistes sélectionnés en 1999 afin d’effacer autant que faire se peut leur déception. Et ils en profitèrent pour créer une seconde compétition, nommée Cirque de l’Avenir pour les acrobates ayant entre 12 et 18 ans. L’appellation Cirque de Demain étant désormais réservée aux artistes ayant entre 18 et 25 ans.
Notons qu’en s'installant au cirque d’hiver les organisateurs se privèrent des numéros animaliers prévue en 1999, comme les 7 tigres présentés par Virginie Tessier ou les éléphants d’Andreï Kornilov, ce qui mis fin aussi à la présence des animaux et donna le ton actuelle de ce festival ; à savoir une compétition essentiellement acrobatique
Le jury en 2001 honora les artistes en décernant les récompenses suivantes:
Catégorie Cirque de Demain
Médaille d’Or :
Zhong Gong Li (Chine) équilibres sur chaises
Médailles d’Argent :
Martin Mali (Allemagne) diabolo,
Elena Borodina (Russie) équilibres
Médailles Bronze :
Tatiana Rojdestenkaïa & Ekaterina Dvornikova (Russie) cadre aérien
Alexandre Yenivatov (Ukraine) Contorsion
Duo Din Anh (Vietnam) main à main
Catégorie Cirque de L’Avenir
Médaille d’Or :
Troupe de Shenyang (Chine) barre russe
Médailles d’Argent :
Julien Possada (France) Diabolo,
Anton Chelnokov (Russie) filet aérien
Médailles Bronze :
Soslan Souanov (Russie) jonglage
Seuls trois numéros russe sélectionnés en 1999 furent récompensés 18 mois plus tard, à savoir :lena Borodina, Tatiana Rojdestenkaïa & Ekaterina Dvornikova et Anton Chelnokov., les autres n'étant pas présents lors du millésime 99.