Cet établissement fondé en 1836, suite à une histoire d’amour entre un jeune maquignon breton, Antoine Lamy et la fille du directeur d’un cirque de passage et dont le fils Julien, puis ses petits-fils Jules et Victor prirent la relève, fut avant la première guerre mondiale une des plus belles organisations d’Europe, d’où son nom de Grand Cirque Lamy frères (voir blog04/04/2011).
Ce programme est intéressant à plus d’un titre. Ainsi on remarque parmi les artistes le composant le trio acrobatique Pauwels (voir blog 02/02/2012), Alexandra, l’épouse de Pépète Pauwels dans ses exercices variés, sont présents par deux fois le clown Foottit et son auguste (il doit s’agir de Georges Foottit un des fils de Georges Footit né Tudor Hall) , les jockeys M. Pierre et Melle Rachel, c’est-à-dire Pierre Lamy et sa partenaire Rachel, et on trouve aussi le patron Victor Lamy, un des deux frères, présentant ses animaux dressés
Le fait que Victor Lamy fasse partie de cette production indique que ce programme est antérieur à 1930, date du décès de Victor. Et si c’est bien c’est bien Georges Foottit mort trois ans plus tôt, cette production serait donc antécédente à 1927.
Remarquons aussi la réclame pour la chaussure nationale, rien de moins, qui mentionne que "toute personne soucieuse de ses intérêts doit réclamer la Chaussure Nationale".
Le Cirque Lamy ferma boutique et cessa son activité en octobre 1952 mais laissa dans la mémoire des circophiles nostalgiques l’image d’un cirque équestre de grande qualité.