Antonet (voir blog16/04/2012) un des plus grands Clowns blancs de la première partie du XXème siècle, qui triompha sur les pistes des plus grands cirques du monde, meurt le 20 octobre 1935 d’un cancer de la gorge, laissant une femme dans une situation pécuniaire difficile.
Jérôme Medrano (voir blog16/10/2011) avec le soutien du journal "L’Intransigeant" et de la radio parisienne "Radio-Cité" organisa le lundi 17 février 1936 sur la piste montmartroise un grand gala au bénéfice de la veuve du clown.
Le directeur de Medrano dans son livre "Une vie de cirque" (voir blog10/11/2014), relate cette manifestation caritative, aussi laissons-lui la plume.
"Les appels faits dans le journal et sur les ondes obtinrent un résultat encore jamais vu, en 48 heures, toutes les places étaient vendues et toutes les vedettes présentes à Paris s’étaient inscrites pour participer au gala…. Jamais on n’avait vu autant de vedettes à la fois dans un même gala.
Il y eut aussi sans que personne puisse le soupçonner, la naissance d’une super vedette, la Môme Piaf (voir blog23/09/13), amenée par Leplée, qui faisait ses débuts en public. Je ne suis pas peu fier, que la grande Edith ait fait ses débuts au cirque Medrano. Ce gala devant une salle archicomble et très élégante fut un succès sans précédent ce qui permit de remettre à Mme Antonet une somme importante qui s’ajoutait aux dons qu’elle reçut directement."
"La représentation eut un immense succès, relate de son côté Adrian (voir blog26/06/2012) les 1 720 places furent louées dès l'annonce (...) on joua à guichet fermé, on applaudit sans cesse, oubliant souvent, il faut bien l'avouer, pour quel but on était venu (...) dans ce cirque peuplé de souvenirs, autant à l'artiste disparu , qu'aux clowns présents."
Pour la petite histoire, le programme de cette manifestation présentait en couverture une illustration originale signée Paul Colin (voir blogO7/10/2004) représentant Antonet habillé dans un de ses somptueux sacs.