Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La préfecture de la région Normandie, compta parmi ses monuments un cirque en dur aujourd’hui malheureusement démoli. Il était situé à proximité de la place du Boulingrin, à l'emplacement du terminus du métro de Rouen.

Construit en 1855 par Théodore Rancy (voir blog22/09/2011), démoli en 1973, le Cirque de Rouen a été pendant de nombreuses années la plus grande salle de spectacle de la ville de Rouen. Il pouvait recevoir jusqu'à 3 000 spectateurs et comprenait aussi des écuries, une salle des fêtes de 1 000 places et une brasserie. Comme beaucoup de cirques en dur il fut un temps un lieu où furent présentées des séances de cinéma organisées par Pathé, Omnia ou Gaumont. Au début du xxe siècle, des congrès s'y organisaient, comme celui de 1905 avec la présence de Jean Jaurès, Aristide Briand et Pierre Renaudel.

Devenu trop vétuste, le cirque ferme en avril 1973 pour être démoli à partir de septembre 1973.

Pour les nostalgiques de cette salle, quelques scènes du film Obsession de Jean Delannoy (voir11/11/2010) y furent tournées en 1954 et on peut notamment voir sa façade qui était située boulevard de l'Yser.

Tag(s) : #Bâtiments
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :