Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par cirk75

Conçu par une association, créée en 1992 dans le but d’organiser une foire à Domont, Cap Domont propose depuis 2000 également Festival International du Cirque qui en peu de temps a su se fait une place au soleil dans le paysage  des manifestations circassiennes.

Il faut dire que depuis quelques temps Domont, nous a habitués à avoir à son affiche des lauréats du célèbre festival du cirque de Monte Carlo (voir blog17/01/2016). Ainsi en 2016 le duo "Desire of Flight" (clown d’or 2014), en 2015 "les Jeux Equestres d’Alex Giona" (clown d’Argent 2009), en 2014 la "Troupe Sokolov ((clown d’Or 2014) et "Andrej Jigalov" (clown d’Argent 2003), en 2013 "David Larible" (clown d’Or 1999) et "Picasso Jr. " (clown d’Argent 2002) ou, en 2012 "la Famille Cassely" (clown d’Or 2012) … ont tous tour-à-tour foulé la piste val-d'oisienne. Et, c’est dire le niveau artistique atteint en moins de 20 ans par cette manifestation circassienne nous offrant à chaque édition des numéros d’exception. Et pour la 18ème mouture, Cap Domont présidé toujours par Jean-Marie tienne nous a particulièrement gâté nous en proposant pas moins de 4 numéros primés lors du festival monégasque, à savoir :

-Sky Angels (Clown d’Or 2017),

-Erwin Frankello (Clown d’Argent 2017),

-Troupe Skokov (Clown de Bronze 2017)

-Encho Keryazov, (Clown d’Argent 2007).

Le double numéro présenté par Erwin Frankello qui nous a particulièrement réjoui, surtout en cette période où un quarteron d’associations animalistes veux faire interdire la présence des animaux sur les pistes (voir blog30/09/2017). Il est réjouissant de voir comment, aussi bien les otaries Itchy et Swatchy ou les éléphantes Sandra et Cita, prennent plaisir à jouer sur la piste avec Erwin qui semble bien souvent dépassé par la tournure des évènements. Un double bel exemple de complicité animaux dresseur, où ce dernier fait appel à l’intelligence de ses partenaires afin d’obtenir un tel résultat.

Le duo aux sangles aériennes formé par Rustem Osmanov et la belle Kristina Vorobieva comprenant de nombreuses suspensions de mâchoires est particulièrement impressionnant et dangereux. Se rend-t-on compte de l’exploit réalisé par Kristina lorsque les muscles de son maxillaire buccal supporte la soixantaine de kilos de son partenaire de mari ? A Monte Carlo on ne s’est pas fourvoyé en attribuant au Duo Sky Angels en janvier dernier un clown d’Or.

La merveilleuse Troupe Skokov, médaille d’Or 2016 au Cirque de Demain et Clown de Bronze en 2017 est toujours aussi virevoltante avec son aéropage de voltigeuses qui réalise un véritable ballet aérien à la balançoire russe. Et la grâce de ces demoiselles nous fait presqu’oublier la dangerosité du numéro ponctué de  sauts périlleux, simples et doubles, en avant ou en arrière, de demi-pirouettes, passage croisé et de que sais encore….

Encho Keryazov ancien gymnaste Bulgare impressionne dès le début par sa musculature saillante. Il est, à force de travail, devenu un artiste et un équilibriste impressionnant où force et vista sont constamment présents. Et si à 44 ans il n’a plus la condition physique de ses débuts, il lui reste de très beaux restes. Son numéro reste toujours spectaculaire tant il fait corps avec le public qu’il semble envoûter de sa gestuelle toujours très recherchée. Son final où, au bout d’une perche qui s’élève dans les airs, il se tient sur un bras en équilibre, recueille comme toujours un tonnerre d’applaudissements.

Les autres numéros sont aussi de haut niveau, signalons la Blonde Elena Drogaleva et son gang de jongleurs, Andreas Bartl au mât chinois, Lisa Rinne (Médaille d’argent au Festival  du Cirque de Demain en 2012) présente un numéro de trapèze à grand balan précédé d’une spectaculaire escalade d’une échelle de corde accrochée à son trapèze.

Côté rire Gaston & Roli avec la complicité de Yann Rossi ont présenté 3 entrées bon enfant.

Le spectacle enveloppé musicalement par Carmino d’Angelo et présenté par une ravissante Mme Loyale a la diction impeccable : Elsa Bontempelli.

Un festival 3 étoiles...

 

 

A l’issue de la représentation de dimanche 1er octobre le Jury présidé par le Docteur Alain Frère (voir blog21/09/2011) a remis les distinctions suivantes :

       - Prix du président de la République pour le duo Sky Angels,

       - 2 Coquelicots d'Or pour Erwin Frankello et   Encho Keryazov (voir blog07/02/2016)

        - Coquelicot d'Argent pour la troupe Skokov,

        - Coquelicot de Bronze pour Elena Dragova.

 

Le 18ème Festival du Cirque du Val d’Oise
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article