Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parmi les archives sonores permettant d’écouter le cirque, celles que l’écrivain circologue Paul Adrian (voir blog26/06/2012) a enregistrées est à coup sûr un disque digne d'intérêt. Non seulement il raconte avec sa voix un peu zozotante l’histoire du cirque, mais il nous permet aussi d’écouter certaines voix légendaires et disparues tels, Grock (voir blog16/05/2015), les Fratellini (voir blog18/05/2015), Antonet (voir blog16/04/2012), & Beby (voir blog15/04/2012).  

Ce disque 33 tours, 25 cm, dont la pochette a été dessinée par le circophile  J-H Carbonnaux alias Bono, et réalisé par Pierre Martine, permet aussi d’entendre Sabine Rancy (voir blog17/10/2015) relater la vie quotidienne du monde de la piste.

Au sommaire on pourra aussi écouter: "Musique d’hier et d’aujourd’hui",  "Un peu d’histoire, Parades, rires et bravos", "Le saut de la mort", "Le spectacle continue et Voilà" un programme écrit et dit par Paul  Adrian lui-même.

 

De plus des accompagnements musicaux signés Adrien Terme (voir blog 09/10/2013) le chef d’orchestre chez Sabine Rancy et Amar, accompagnent les textes et nous permettent d’entendre certaines œuvres de ce trompettiste qui fut aussi un compositeur renommé. On peut ainsi écouter "Sandaga", "La Bamba", "Urca", "Bazouches", "Zor-Dany" et "Rancy  65".

Des enregistrements rares car à ma connaissance il n’y en a pas d’autres du créateur du célèbre, du moins en son temps "Boulingrin", titre de cet air musical rappelant qu’à Rouen, au début du XX° siècle un cirque en dur avait été édifié à proximité de la place du Boulingrin.

En conclusion signalons que le fonds Paul Adrian a été déposé en 2010 à la Bibliothèque nationale de France, où il peut être consulté.

#lavoixducirque

Tag(s) : #Cirques d'hier

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :