Parmi les nombreux cirques disparus et totalement oubliés de nos jours, le cirque Monbar, créé par Raoul Delpy, célèbre trapéziste du début du XX siècle connu aussi sous le nom de " l'homme fusée " est particulièrement intéressant.
Delpy, qui avait pour nom de piste Monbar, après une carrière aérienne comme voltigeur réputé, il tournait notamment le triple alors qu’à cette époque la plateforme de départ n’était pas surélevée, fonda après la guerre 14-18 un cirque portant son nom. Cet établissement, dont la devise était " le cirque le plus important voyageant en France" tourna essentiellement dans la région parisienne.
Le cirque Monbar comprenait un chapiteau à deux mats avec une façade d’entrée ressemblant à celles des semi-constructions, très en vogue à cette époque. Il présentait des programmes de bonne qualité où l’on pouvait applaudir notamment le dompteur Yvanoff et ses lions, le duo clownesque Lavatta et Friscot et le célèbre bouffon Little Walter.
Raoul Delpy dit Monbar, cessa en 1937 l’exploitation de son cirque, et devint alors un membre actif du Club du cirque, jusqu’à son décès en 1958