Pablo Ruiz Blasco y Picasso plus connu sous le nom de Picasso nait à Malaga en 1881, d’un père professeur de dessin et conservateur du musée municipal de Malaga. Dès lâge de 8 ans il manifeste un goût pour le dessin et la peinture.
À partir de 1904, il s'installe à Paris, au Bateau-Lavoir. Il y rencontre sa première femme : Fernande Olivier. Et c'est le début de la "période rose" avec l'utilisation des teintes rosées dominantes qui explique cette dénomination. Les thèmes abordés restent mélancoliques et dominés par les sentiments ; on y trouve aussi de nombreuses références au monde du cirque. Peintre, sculpteur, dessinateur graveur, comme beaucoup de ses contemporains artistes, Picasso sera un fidèle spectateur du cirque Medrano et de son monde marginal. Le cirque sera pour lui un objet d’étude et de réalisations picturales. Il peint des arlequins, des jongleurs, des acrobates dans une teinte rose qui évoque une certaine mélancolie.
Cette période rose s’achève en 1906, date à laquelle Picasso commence à créer des peintures beaucoup plus géométriques, il entre dans la période cubique.