Fernand Léger, peintre français, considéré comme le « Pionnier du Cubiste » a réalisé de nombreux travaux en utilisant les supports divers comme la céramique, la sculpture, le dessin…Spectateur assidu à Paris du cirque Medrano ce qui lui permettra de peindre dans cette enceinte acrobates, clowns et jongleurs…
Le cirque représente pour Fernand Leger une fête des formes où les corps suspendus en l’air arrêtent le temps. Chaque personnage est représenté de face, pour nous regarder et bien sûr aussi pour se faire admirer. Soucieux d’un art direct et accessible à tous, Fernand Leger au lendemain de la guerre choisit d’illustrer le spectacle de la vie, dont le cirque est évidemment pour lui un lieu privilégié.
Allez au cirque avait coutume de dire Fernand Léger. « Rien n’est aussi rond que le cirque disait-il. C’est une énorme cuvette dans laquelle se développent des formes circulaires, ça n’arrête pas tout s’enchaîne. La piste domine commande absorbe. Le public est le décor mobile, il bouge avec l’action sur la piste. Les figurants s’élèvent, s’abaissent, crient, rient. Le cheval tourne, l’acrobate bouge, l’ours passe dans son cerceau, le jongleur lance ses anneaux dans l’espace. Le cirque est un roulement de masse de gens, d’animaux, d’objets…Allez au cirque. Vous quittez vos rectangles, vos fenêtres géométriques, et vous allez au pays des cercles en action. »