Les Spessardy sont une vieille famille d’origine hongroise, montreurs d’ours et propriétaire d'une ménagerie ambulante. Le patriarche Karl, a eu cinq enfants dont deux fils, Charles (futur directeur du cirque Pinder) et Roger (futur dompteur au cirque Pinder) et, chacun a un projet différent. Roger voyant le cinématographe se développer, sillonne la France avec son cinéma voyageur. Quant à Charles, spécialisé comme son père dans les ours et tigres a un projet plus familial en montant le "Cirque-ménagerie Spessardy", mais Roger faisant de mauvaises affaires avec son cinéma ambulant rejoint son frère Charles et tous deux développent le cirque ménagerie.
Après la première guerre mondiale et à cause du climat qui règne, les Spessardy décident de changer leur nom en Spessiert . Et suite aux départs de leurs associés, Charles abandonne le spectacle et crée un garage, tandis que Roger rachète des avions et se lance dans les spectacles aériens fort prisés à cette époque. Suite à un accident au cours duquel le pilote Alloncle se tue, les deux frères décident de reprendre la route. Comme la mode est alors à l’américanisme, le cirque Spiessardy devint le "New Circus", établissement qui ne tourna qu’une saison car l’année suivante en 1928, Charles Spessiert achète le "Cirque Pinder", mais ceci est une autre histoire.
Roger Spessardy relate avec force détails l’histoire des Spessardy-Spessiert, ainsi que son métier de dompteur, dans un livre écrit en collaboration avec le journaliste collectionneur Jacques Garnier, livre édité chez Guy Authier.