Le Cirque d’Hiver va s’offrir une nouvelle jeunesse.
/image%2F0991454%2F20260212%2Fob_b4e7b0_ch-entree4.jpg)
Un article du quotidien Le Parisien en date du 12 février révèle que la famille Bouglione propriétaire de l’édifice depuis 1934, va faire procéder à un important programme de restauration de cette salle de spectacle. Conçu à l’origine par l’architecte Jacques Hittorff en seulement neuf mois, le bâtiment va bénéficier de travaux qui s’étendront sur environ cinq ans, afin de préserver la continuité des activités et des événements.
/image%2F0991454%2F20260213%2Fob_b8171e_ch-parisien.jpg)
Sous la direction de l’architecte Stéphane Millet, la réhabilitation du Cirque d’Hiver débutera dès l’été 2026. Ce projet ambitieux ne se limitera pas à une simple restauration esthétique : il inclura aussi une modernisation complète des installations techniques. Les travaux porteront notamment sur :
L’accessibilité, avec un accès simplifié pour tous les publics,
Le confort, grâce au remplacement total des fauteuils pour un confort optimal des spectateurs,
La préservation du patrimoine, par la restauration des décors originaux, inspirée de recherches historiques pour retrouver l’esprit du Cirque d’Hiver à ses débuts.
/image%2F0991454%2F20260213%2Fob_82cfec_c-h-renovation-interieure.jpg)
Grâce à cette réhabilitation, nous pourrons enfin redécouvrir les 20 magnifiques fresques signées des peintres Barrias et Gosse ornant l’intérieur de cette salle. Ces peintures d'origine, recouvertes dans les années 1950 par des panneaux ornés de médaillons dans lesquels sont peints des clowns, sont aujourd’hui dissimulées derrière des caches bleus.
En 2007, le bâtiment avait déjà fait l’objet d’une série de travaux extérieurs. Cette fois, la rénovation concerne essentiellement l’intérieur de ce cirque plus que centenaire, inauguré le 11 décembre 1852 sous le règne de Napoléon III, d’où sa première appellation de Cirque Napoléon, avant de devenir le Cirque d’Hiver après la chute du Second Empire en 1870.