Overblog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Pages

Archives

Publié par cirk75

Quatre-vingt-dix-sept mille spectateurs de tous les âges avaient assisté en 2024 (voir blog24/11/2024) à la soixantaine de représentations de cette manifestation qui aujourd’hui fédère le plus grand nombre de spectateurs à Lille, tous spectacles vivants confondus.

Devant un tel succès on s’attendait cette année à un programme de grande qualité, comme toujours concocté par Thierry Fééry. Mais comme on le sait maintenant l’édition 2025 n’aura pas lieu.

Voici les explications que Thierry Féérya donné au quotidien La Voix du Nord le 13 septembre dernier:

”L’an dernier déjà, il s’en était fallu de peu pour qu’on annule : on avait eu le coup de pouce du préfet et de l’ancienne maire de Lille pour obtenir des visas de dernière minute ! Nous travaillons beaucoup avec des artistes qui présentent des numéros inédits en France et qui viennent de Russie, d’Ukraine, mais aussi du Kazakhstan ou du Kirghizistan. Sauf qu’obtenir des visas pour ces artistes est devenu quasiment impossible avec la guerre en Ukraine. Cette année, on n’a pas voulu recommencer.”

”Mon programme était établi dès le printemps mais, mi-août, les visas n’arrivaient toujours pas. On a donc préféré annuler les contrats. J’aurais pu choisir de faire un programme moins exceptionnel, avec des artistes de France ou d’Europe qui sont très bien aussi mais qu’on a davantage l’habitude de voir. Je préfère passer une année plutôt que de prendre le risque de décevoir.”

”Cette année, c’est vrai que c’est un nouveau coup dur pour les 130 personnes que j’emploie chaque année et pour moi-même. Mais aussi pour le public qui est attaché depuis trois générations à ce rendez-vous familial.”

”Je croise les doigts pour que le monde aille mieux l’année prochaine. Cette fois, je vais prévoir un plan B. Sans doute que je vais devoir imaginer une autre forme de spectacle, peut-être travailler davantage avec des artistes d’autres continents, comme l’Amérique du Sud par exemple. Mais nous reviendrons !”

Nous l'espérons, car la Fête Lilloise du Cirque est le meilleur cirque que l'on peut voir en France, alors prenons notre mal en patience !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article