Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par cirk75

Nous venons d’apprendre le décès d’Odette Dedesus le Moutier, alias Nora Chabri.

Issue d’une lignée d’artistes de piste vieille de cent cinquante ans, Nora Chabri avait de multiples talents, acrobate, antipodiste, cavalière et musicienne. Elle portait dans ses veines l’éclat des projecteurs et la douce poussière humble de la piste. Elle était l’épouse de célèbre auguste Toto Chabri, (voir blog22/05/2015) et mère d’Aline (Lynn), Martyn, Alain devenus acrobates, funambules, musiciens — et même physicien, dans un numéro d’équilibre inattendu.

Dans les années 60, après le départ du père de Toto, le quatuor Toto Chabri & Cie va se transformer en trio et, si au début le rôle du meneur du jeu reste dévolu au clown blanc, avec le temps et comme chez les Bario (voir blog26/01/2011) ce rôle va être joué par une charmante et malicieuse partenaire musicienne, Nora Chabri.

On a pu la voir en France notamment chez Jean Richard dans les années 70, mais aussi à Domont lors de la 5ème édition du Festival du Cirque du Val d'Oise, ainsi qu'en 2007 au Cirque d'hiver Bouglione, dans le programme "Vertige"  où à chaque représentation le trio va faire un tabac avec les entrées des déménageurs et de la ballerine.

Nora Chabri fut bien plus que l’ombre de son mari. Comme l’indique la famille Chabri , ”Nora fut le souffle pudique derrière les prouesses de son auguste mari, le point d’équilibre d’une existence en piste où cette fille de la balle dansait avec la grâce des étoiles. Son doux parfum de gentillesse, de joie, d’humilité et d’amour flottera pour l’éternité dans la silencieuse cathédrale aux toiles colorées”.

Nous présentons nos plus sincères condoléances à Toto Chabri et à ses enfants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article