Les Cirques Internationaux réunis, un bide retentissant
/image%2F0991454%2F20250618%2Fob_d28abc_lille2bis.jpg)
Les Hauts de France en général et Lille en particulier aiment la Cirque et ce dernier leur rend bien. Ainsi en 1997 une exposition intitulée ”120 ans d’histoire de Cirque à Lille”, organisée dans les salles de l’Hôtel de ville de cette cité du Nord démontre s‘il était nécessaire cet attachement. De plus, aujourd’hui ”La Grande Fête lilloise du cirque”, est le spectacle qui fédère le plus grand nombre de spectateurs à Lille, tous spectacles vivants confondus. Comme on le voit Cirque et Lille sont deux mots qui vont bien ensemble.
Une production circassienne détonne dans toutes celles évoquées. Il s’agit d’un spectacle intitulé "Les Cirques Internationaux Réunis" produit par Alex Goldstein et, proposé du 19 décembre au 6 janvier 1957 au Palais des Sports de la Foire de Lille.
/image%2F0991454%2F20250618%2Fob_2ee302_les-cirques-internationaux-reunis.jpg)
Le programme comprenait des artistes de premier ordre. Outre Achille Zavatta (voir blog17/05/2015) avec comme complice Jean Dréna (voir blogs 16/03/2012 & 11/05/2025) proposant trois entrées : l’écuyère, la Ford en Folie et Soir de Réveillon, on pouvait applaudir le jongleur Nino Frediani, les Rogge Sisters, les ours d’Edith Crokers, les félins présentés par Vojtech Trubka (voir 25/06/2012), mais aussi les éléphants de Fischer et les tigres de Bormann.
Malgré cette programmation attrayante le public ne vint pas en masse et le succès ne fut pas à la hauteur des espoirs que mis la direction, en faisant signer un contrat fort généreux qui assurait à Achille Zavatta cent cinquante mille francs (francs 56) par jour.
Il faut dire que ce spectacle va se dérouler en plein conflit opposant la Grande Bretagne, la France à L'Egypte. Conséquence de la Crise de Suez, la France ne sera plus ravitaillée en carburant et devra mettre en place un système de rationnement. Et comme le Palais des sports est éloigné du centre de Lille et que cette salle suite à ces restrictions est mal chauffée, et que l'hiver est particulièrement rude, les spectateurs seront peu nombreux. Devant ce bide, Alex Goldsteim va devoir écourter le festival qui s'arrêtera le 3 janvier à la place du 6 janvier prévu.
Et jamais plus Alex Goldsteim, plus connu comme organisateur de matches de catch au cirque d'hiver de paris ou comme propriétaire du Wisky à Gogo et autres lieus de perdition, ne renouvellera son incursion dans le monde du Cirque.