Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par cirk75

Depuis plus d’un siècle, la Corrèze a été le théâtre de spectacles inoubliables. Sous les chapiteaux dressés dans ses villes et villages, le cirque a émerveillé des générations de spectateurs. Il a apporté la magie du voyage, le frisson du danger, l’éclat du rire eallait t la beauté du mouvement. Dès le XIX siècle, les grandes troupes itinérantes vont sillonner le département, apportant avec elles des numéros toujours plus spectaculaires. Qui aurait cru qu’en 1902 Brive-la-Gaillarde verrait s’installer les chapiteaux du légendaire Barnum & Bailey ? Trois ans plus tard, c’est Buffalo Bill en personne qui allait emporter les Corréziens dans la légende du Far West. Mais au-delà de ces événements marquants, ce sont des générations d’artistes, de forains et de passionnés qui ont inscrit l’art du cirque dans le paysage culturel corrézien.

Longtemps demeurée dans l'ombre, l'histoire du cirque en Corrèze retrouve aujourd'hui toute sa lumière. À travers cette exposition temporaire, les Archives départementales nous invitent à un voyage entre souvenirs et découvertes, à la rencontre de ces artistes qui ont fait vibrer son territoire sous les feux de la rampe. C'est une invitation à revivre l’émerveillement de la première fois où, les mains poisseuses de barbe-à-papa, nous avons contemplé avec fascination un clown réalisant une culbute, une trapéziste défiant la gravité ou un cheval exécutant une figure tout en légèreté… Et plus qu'un simple divertissement, le cirque est une école d'émotions et de rigueur, où la tradition et l'innovation se mêlent immanquablement.

”Corrèze Circus Tour” célèbre cette aventure artistique et populaire qui, depuis plus d’un siècle, enthousiasme les cœurs des petits et des grands, tout en participant à l'animation de ses villes et de ses villages. De la voltige équestre à la fin du XVIIIe siècle aux clowns et aux acrobates d'aujourd'hui, des grandes tournées du XIX siècle aux spectacles contemporains, des ménageries d’antan aux plus grands numéros d'illusionnistes, l'art du cirque n'a jamais cessé d'évoluer.

Alors, sans plus attendre, à voir du 4 juin au 31 décembre 2025 aux archives départementales et laissez-vous porter par la magie du lieu et plongez dans la fabuleuse histoire du cirque en Corrèze, .

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article