En janvier les manifestations circassiennes de Monte Carlo
Dans quelques jours se tiendra à Monte-Carlo, la plus importante manifestation circassienne annuelle, avec animaux.
Créé en 1974 par le Prince Rainier II, un passionné de cirque et grand connaisseur des arts de la piste, avec comme objectif de donner "une renaissance au cirque, cet univers à part, où tout est possible car tout est vrai", et qui dans les années 70, vivait dans un état quasi comateux
Aujourd’hui le Festival International de Cirque de Monte-Carlo est le rendez-vous incontournable des artistes de cirque rêvant d’être honoré par ses pairs en recevant un Clown d’Or ou d’Argent comparables aux Oscars pour le cinéma.
Quelques années plus tard en 2012 pour permettre aux jeunes artistes de la piste de se faire remarquer est né New Generation (voir blog06/02/2018), et d’être reconnu par la profession en recevant un Junior d’Or, d’Argent ou de Bronze.
Si au début les deux manifestations étaient séparées, depuis 2023, elles font piste commune et les spectacles monégasques mélangent désormais les deux compétitions.
Cette année du 17 au 26 janvier se tiendra sous le chapiteau de Fontvieille se tiendra de concert le 47ème Festival International du Cirque de Monte-Carlo et la 12ème édition de New Generation.
Le visuel ci-après nous en dit un peu plus sur les artistes invités cette année.