Le Groupe de gymnastique de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris au Festival du Cirque de Monte Carlo
Les Pompiers de Paris sont souvent cités en exemple dans le monde entier pour leur courage, leur dévouement et leur célérité dans la lutte contre le feu. Et leur héroïque lutte pendant près de quinze heures les 15 et 16 avril 2019, pour combattre l’incendie de Notre-Dame de Paris a marqué à jamais les esprits des Français.
Pour remplir cette mission cette armée dédiée à combattre le feu doit, suivre un entrainement sportif de très haut niveau en effet sport et sapeur-pompier sont deux éléments indissociables.
Le 8 juin 1919 a été créée une équipe de gymnastique afin de les rendre plus efficaces sur intervention et à leur faire découvrir une nouvelle discipline, en les initiant à la gymnastique.
Le Groupe de gymnastique de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris créé en 2015 est forte aujourd’hui de 28 hommes et femmes que l’on a pu voir en 2024 lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris.
Par deux fois en 2011 et 2024 ce collectif s’est produit avec succès sur la piste du Festival International du Cirque de Monte-Carlo. La première fois lors de la 35ème édition, 38 pompiers ont proposé des exercices d'équilibre en double sur barres parallèles, avec lors du final en haut d’une échelle de 5 mètres de haut, trois d’entre eux proposaient des équilibres audacieux. La seconde en 2024 pendant la 46ème manifestation, on a pu contempler un virevoltant spectacle autour du cheval d'arçons donné par ces as de la voltige et athlètes hors pair.
Pour celles et ceux qui veulent voir ou revoir ce numéro, on peut en replay regarder la retransmission par France3 de cette manifestation monégasque et circassienne.
Le Groupe de gymnastique de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris donne chaque année quelques spectacles, plus souvent dans un gymnase que sur une piste de cirque, comme le montrent les deux visuels ci-après.