Le Mucem (voir blog11/02/2022) et Macha Makeïeff vont proposer du 4 décembre au 12 mai 2025 une exposition qui nous invite à un récit sensible entre fragilité et fantaisie, reliques et fête troublante. Ici, les œuvres flottent au-dessus de nos têtes, d’autres paradent, posent, s’exposent, s’illusionnent, s’empilent, s’offrent à nous comme des moments de la vie vagabonde. Il y a mille choses à découvrir et à deviner dans la pénombre autant que dans la lumière ! Sur la grande piste de cette exposition-spectacle, on déambule, on rêve, on se frotte au réel. Ici, les humbles choses foraines et les œuvres de grands artistes se combinent avec fantaisie.
Parmi les pièces des collections foraines du Mucem, des objets de collectionneurs et d’artistes dont Bartabas, les accessoires déclassés, costumes, décors de spectacles passés, choses, images, on découvre des œuvres parmi les plus célèbres tel le portrait de Joaquín Salvado en Arlequin peint par Picasso en 1923, jusqu’au plus humble des sifflets ayant appartenu à un clown dont le nom a disparu des livres d’histoire. On y voit des trapèzes usés jusqu’à la corde flotter dans les airs au-dessus de sculptures signées par des artistes de renommée. L’éclatant est posé aux côtés du misérable. Le sacré émerge ici du profane. Plus de 100 œuvres du Mucem sont à découvrir, têtes de marionnette en bois du XIXe et du XXe siècle, manteaux de clown brodés de milliers de paillettes, costumes de scène et bagages d’artistes qui ont enfermé bien des secrets.
De nombreuses œuvres prestigieuses sont prêtées par le musée d’Orsay, le centre Pompidou, le Mamac, le musée des Beaux-arts de Quimper, le musée Picasso, le nouveau musée national de Monaco, le musée national Fernand Léger, et enfin le prêt exceptionnel que le Dr Alain Frère (voir blog21/09/2011) a confié au Mucem, soit près de 170 œuvres de sa prestigieuse collection.
Sur des cimaises de planches, sur de petits théâtres, sur des totems, parmi les Bêtes, on découvre en chemin des chefs-d’œuvre depuis les Ballets russes jusqu’à une acrobate de Niki de Saint Phalle, des œuvres de Miquel Barceló, Ingmar Bergman, Robert Bresson, Claude Cahun, Marc Chagall (voir blog22/01/2022), Charlie Chaplin (voir blog25/09/2018), Sidonie-Gabrielle Colette dite Colette, Gustave Doré (voir blog20/92/2016), Joseph Faverot (voir blog13/03/2022), W. C. Fields (voir blog10/05/2012), Pier-Paolo Pasolini, Pablo Picasso (voir blog08/04/2023), Georges Rouault, Lucien Simon, Pierrick Sorin, Jacques Tati (voir blog25/01/2022), Gérard Traquandi, André Valensi, Agnès Varda, Jean Veber, Wim Wenders (voir blog09/05/2017), Jérôme Zonder… et de jeunes artistes à découvrir. Ce qui fait de cette exposition une manifestation à découvrir de toute urgence