Cousin éloigné de Bello Nock (voir blog07/03/2015), fils d’Alfredo Nock et de Margrith Nock-Gautschi, le funambule et casse-cou Freddy Nock (né dans le canton d’Argovie) est décédé à son domicile le 7 février 2024 à l’âge de 59 ans.
Artiste hors normes détenant pas moins de 20 records du monde, il commence à travailler sur la corde à l’âge dès l’âge de 11 ans, époque où son père va quitter le cirque Nock (voir blog06/03/2011) pour créer son propre cirque puis une entreprise de location de chapiteaux. Outre son numéro de funambule, Freddy Nock va présenter d’autres disciplines ”à sensation” comme la roue de la mort ou le globe des motos.
Dans un premier temps il se produit dans de nombreux cirques, comme Nock à la fin des années 90 ou Knie en 2010. Puis il va se concentrer essentiellement sur des événements en plein air et des records du monde en funambulisme, sous la devise ”The Sky is the Limit”.
Freddy Nock va ainsi obtenir sa première inscription au Guiness Book des records en 1998 en marchant 734 mètres sur le câble porteur du téléphérique de St-Moritz (GR). D'autres records suivront. En mai 2006, il marche 1222 mètres sur le câble porteur du téléphérique du Säntis. En 2015 il va parcourir, à plus de 3500 mètres d'altitude, sur un câble les 347 mètres séparant le Biancograt et le Piz Prievus, dans les Grisons franchissant ainsi un abîme de 1000 mètres.
Comme on le voit Freddy Nock’ était un artiste hors du commun, reconnu aussi par le monde de la piste. Ainsi 1994, avec la troupe des Anges Blancs, il remporte le Clown d’argent au XVIII° Festival International du Cirque de Monte-Carlo, en présentant une colonne à sept personnes.
Malheureusement Freddy Nock eu aussi son côté noir. En 2020 il fut accusé de tentative d'homicide volontaire sur son épouse. Il sera néanmoins acquitté par la justice suisse.
Freddy Nock était père de quatre filles de son premier mariage et d’un fils de son second mariage, à qui nous présentons nos sincères condoléances.