Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par cirk75

Un grand merci à Frédéric Taillendier qui a éclairé ma lanterne en trouvant dans sa documentation cet article en date du 8 avril 1911 du Journal Amusant.

 

Rappelons que cet hebdomadaire était une publication française en 8 pages grand-in-folio crée Charles Philipon. Ce magazine va paraître de janvier 1856 à décembre 1933 et se voulait être selon son bandeau le plus gai des Journaux humoristiques.

Je vous laisse prendre connaissance de cette critique du spectacle proposé en 1911 par le Nouveau Cirque du 251 rue Saint Honoré à Paris.

"Tout le monde voudra voir et revoir cette désopilante fantaisie nautique : Une Soirée à Blag-Park;, que M. Debray, l'habile directeur du Nouveau Cirque, vient de monter avec une magnificence sans égale.

Le directeur de Blaga Park veut vendre son établissement à Rarnum, manager américain. Pour faire croire à ce dernier que son music-hall est en pleine prospérité, il engage des artistes, des spectateurs, etc., etc.; du reste, il faut aller voir Blaga Park, c'est tout dire.

Sur la scène on applaudit : M. Darius M., l'artiste bien connu, qui remporte un véritable triomphe ; Toto, un jongleur comique : M. Lecourt, en Ducastel est irrésistible ; Mlle Demancelle, qui joint à la joliesse une diction remarquable ; et nous en passons. 

On applaudit aussi de véritables prodiges que nulle parole ne saurait décrire ; il faut les voir pour le croire : les Yïolettys, Mlle Lily. Mlle Nana, M. Brunet, M. Ricco, etc. ; tous ces derniers, véritables artistes, ne dépassent pas un mètre et le plus vieux ne doit pas dépasser les neuf ans.

Quant au tableau final, sans avoir peur d'être contredit, jamais aussi joli n'a été fait.

A un moment donné,: tous ces arbres en fleurs deviennent lumineux et c'est une féerie de Mille et Mille Fleurs électriques de toutes sortes qui vous font penser que le Paradis Terrestre ne doit sûrement pas être plus joli.

Les principaux rôles sont tenus par d'adroits comiques : Mmes Léonie David, Dorgis, Marianne, De la Vaur; MM. Chauveau, Courcy, André Dorval, les Albano, Adolphe, Méaulle, Landrin, Lizal, etc.

Nul doute qu'une soirée à Blaga-Park ne fasse encaisser au Nouveau Cirque des recettes magnifiques, et ce sera justice, car cette excellente fantaisie nautique.

Une Soirée à Blaga-Park, renferme en elle toutes les qualités, tant scéniques que mise en scène, de goûts artistiques. Ce sera le gros succès de la saison."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article