Pierre Guillon alias Pierre Bergam dans le monde du cirque et du trapèze, vient le 6 mai de rejoindre à 102 ans monde des étoiles. Artistes et professeur de trapèze, ce ”faiseur d’étoiles” a voué toute sa vie à cet agrès qui lui faire rencontrer les Rainat, les Alizés (voirblog07/04/2014), les Antarès (voir blog27/11/2016), les Clérans (voir24/03/2011) mais aussi en tant que manager des aériens au Gala de l’Union des Artistes (voir blog27/12/2011) : Annie Dupeyret, Mick Michel, Claire Motte, Anne-Marie Pesson, Jean-Paul Belmondo et bien d’autre.
Né à Poissy en 1921, Pierre Gergam n'est pas né dans la sciure, mais il partage une passion pour le trapèze avec son frère cadet Lucien. ”Tout a commencé lorsqu’il avait dix ans dans un gymnase pour se faire un corps, des muscles, des bras, des abdominaux” adisai-il.
Les deux frères travaillent à l’usine Ford, tout en se produisant en bénévoles dans des manifestations de charité.
Engagé pendant la dernière guerre mondiale dans la 2ème Division Blindée du Général Leclerc avec qui il va participer à la campagne de France, à la Libération de Strasbourg et à la campagne d’Allemagne. Une fois la guerre terminée, les frères vont passer professionnels et obtenir leur premier contrat.
Pierre Bergam va avec le temps, tâter de toutes les disciplines aériennes. Avec son épouse Odette il monte aussi un numéro nommé l'avion fantstique. Il sera notamment en tant que porteur membre de nombreux groupes aériens comme les Marconiss, les Bergam’s… Il sera aussi de l'aventure des Antares avec Georges Gommeton comme voltigeur.
En 1962, à 40 ans un diplôme de professeur de culture physique en poche, il quitte le milieu de la piste pour celui des gymnases où il va désormais enseigner désormais l’art du trapèze. Suite avec une rencontre avec l’actrice et chanteuse Ginette Garcin, il va côtoyer le monde du show bisness, ce qui va l’amener à former de nombreux acteurs/trices, chanteurs/teuses, danseurs/seuses qui souhaitent présenter un numéro aérien au traditionnel Gala de l’Union des Artistes. Et c’est ainsi qu’il va préparer entre 1964 et 1979 moult numéros pour 14 galas. En 1986 il invente pour le Gala annuel le cerceau aérien, agrès qui depuis a inspiré moult aériens. Par ailleurs il sera aussi conseiller technique sur 9 films, dont Yoyo (voir blog21/01/2011) et Les Ailes du désir (voir blog09/05/2017).
En 2019, il fait paraître aux Editions des Ecrivains, avec une préface d’Anny Duperey, un passionnant livre (voir blog07/02/2020) rempli de témoignages et dans lequel il relate avec force de détails son expérience circassienne et de professeur de trapèze.
Pierre Bergam, c’était aussi un sourire, une joie de vivre et un éducateur atypique qui a marqué bon nombre d’aériens amateurs ou professionnels.