Ludovicus-Carolus de Beert alias Louis Fernado est né à Bruges, le 27 juillet 1851. Sa mère est Maria-Theresia de Seck, une écuyère non née dans la sciure. Son beau-père est Ferdinand-Constantin de Beert, qui va l’adopter en épousant à Bruges sa mère le 17 avril 1857. Au moment du mariage de sa mère Louis Fernando est âgé de 6 ans et n’a que 15 ans de plus que son père adoptif.
Après avoir débuté tout enfant dans le charivari acrobatique au Cirque des Champs-Elysées, il devient selon le désir de son beau-père écuyer, et bientôt Louis Fernando va être capable de proposer le même répertoire que son père adoptif.
En septembre 1875, endetté, Fernando père essaye de se refaire, en reprenant les tournées. Il laisse à son beau-fils le soin de gérer et de concocter les programmes de la piste de Montmartre. Ouvert aux nouveautés, il va composer des productions attrayantes qui vont plaires en mélangeant nouveautés et pantomines (voir blog01/12/2011).
Parmi les programmes proposés quelques pantomimes vont rencontrer un grand succès comme ”Le Barbier frétillant” (1876), ou ”En selle pour la revue” (1889) dans laquelle La Goulue est une parisienne et le Censeur est joué par Geronimo Medrano (voir blog17/04/2011) .
En 1876, Louis Fernando va épouser Jeanne Gabrielle Houssaye. Elle n'est pas d'origine circassienne, son père a fondé à Paris le premier salon de thé. Les jeunes époux auront un fils, Gabriel Eugène Bert qui va faire une carrière d’acrobate sans gloire.
En 1882 une mauvaise chute de cheval, Louis Fernanado va se casser le bras et la jambe. Il est contraint d'abandonner l’acrobatie équestre. Il va alors se tourner vers l’art équestre, la Haute Ecole et le dressage en liberté sous les conseils du Maître écuyer François Baucher (voir blog13/05/2012).
En 1894 son épouse décède de la tuberculose, complètement déprimé, il va alors louer le cirque pour une saison où seront présentées des opérettes. L’année suivante le cirque revient chez Fernando avec un spectacle produit cette fois par Alphonse Rancy (voir blog03/06/2018).
En son temps l'’écrivain Gabriel Astruc, alias Surtac avait décrit Louis Ferdinan ainsi :”Son gilet blanc classique débordait sur le frac et son pied mignon disparaissait dans l’ampleur d’un pantalon à pattes d’éléphant. Comme faciès deux bajoues barrées par une fine moustache d’ébène ; dans l’œil un battement un peu gouape.”
Cette description correspond point pour point au tableau que le peintre Toulouse-Lautrec avait peint et intitulé "L'Ecuyère au Cirque Fernando" où le Maître de piste n'est autre que Louis Fernando.
Le 31 décembre 1902 Louis Fernando succède à son père décédé, mais les dettes continuent à pèser trop lourdement sur la gestion, ce qui à la longue vont causer la faillite du Cirque Fernando. Louis Fernado meurt dans l’anonymat le 27 février 1917.