Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Elsa Schiaparelli (1890-1973), célèbre créatrice de mode aimait tout particulièrement utiliser de manière récurrente des motifs comme l'anatomie humaine, les insectes, le spectacle, les trompe-l'œil. Parmi toutes ses collections la plus marquante fut assurément celle qui s’est tenue à Paris dans les salons de la Place Vendôme, le 4 février 1938.

Composée de 132 modèles cette collection était fortement influencée par le monde de la piste. Dans ses mémoires Elsa Schiaparelli relate qu’il s’agissait de sa ”collection la plus tumultueuse, la plus audacieuse” dans laquelle on pouvait voir de bottes à poils de singe, de chapeaux de clowns, d'autres imitant un encrier géant. Et lorsque les clowns furent lâchés en une folle sarabande les spectateurs purent voir des éléphants, des acrobates trapézistes et des chevaux orner des boléros du soir.

Ce défilé associait aussi l’univers du cirque à celui du mouvement Surréalisme. En effet, la date de ce défilé coïncidait avec l’Exposition Internationale du Surréalisme, organisée à Paris par André Breton et Paul Eluard, à laquelle participent, entre autres, Marcel Duchamp, Man Ray, Pierre Roy et Salvador Dali.

La journaliste et critique d’art Kathleen Cannell avait à cette époque décrit cet évènement mondain comme un défilé ”plein à craquer de têtes couronnées, d'hommes politiques, d'artistes, d'explorateurs, de star de cinéma, d'excentriques fortunés, de magnats de l'industrie, au milieu desquels les mannequins tentent de se frayer un chemin à travers les salons.” Heureuse époque où la piste n'était pas snobée par les élites et leaders d'opinion et où le cirque était un thème qui influençait fortement toutes les formes artistiques....

En ce moment du 6 juillet 2022 au 22 janvier 2023, le musée des Arts décoratifs de Paris met à l’honneur l’œuvre audacieuse et inspirante d’Elsa Schiaparelli. Allez voir cette manifestation afin de découvrir la fantaisie novatrice, le goût du spectacle, la modernité artistique ainsi que l'appétence pour le cirque de cette styliste dans une exposition intitulée Elsa Schiaparelli "Shocking".

C'est vers 11mn30 qu'est évoqué le cirque source d'inspiration pour Elsa Schiaparelli

Tag(s) : #exposition
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :