Le programme du Festival Mondial du Cirque
Nous avons déjà évoqué l’exposition, ”Un Cirque en Afrique” (voir blog16/05/2022) visible à la bibliothèque des Grands Moulins de l'Université Paris Cité. Cette manifestation relate l’aventure de circassiens qui de 1960 à 1981, ont sillonné quinze pays du continent africain.
Ce qui est peut-être moins connu c’est que l’homme à l’origine de cette aventure se nomme Hubert de Malafosse un baroudeur de la piste, qui a travaillé avec notamment Pierre Andrieu, créateur d’un Festival Mondial du Cirque qui a rassemblé en 1956 au Veld’Hiv de Paris, le gratin de la piste comme le montre la photographie du programme ci-dessus.
Hubert de Malafosse
Hubert de Malafosse va aussi travailler pour les frères Bouglione (voir blog25/12/2014) et Amar (voir blog15/03/2020) ainsi que pour Jéôme Medrano (voir blog16/10/2011) Il va alors proposer aux Robba (voir blog29/11/2020) et aux Dallau de retour de Belgique, de leur organiser une tournée en Algérie. Et c’est ainsi qu’en février 1960 le matériel et le personnel du cirque embarquent à Marseille sur le bateau Le Colomb Béchard, pour aller se produire sur le continent africain. Personne à cet instant ne se doute que ce périple va durer 21 ans, à la place des 6 mois prévus au contrat.
Le programme proposé par les Robba Dallau lors de la tournée
Dans un premier la tournée rencontre un franc-succès, mais au bout de trois semaines de représentations, suite à la mauvaise gestion, le producteur dépose le bilan et laisse sur place, installation comme artistes. Les saltimbanques se trouvent alors dans la panade, et sans ressource pour rentrer en France. Ils décident de continuer leur périple en Algérie pour renflouer la caisse du cirque. Cependant ils tombent en pleine guerre d’indépendance et doivent aller jouer plus au sud, dans les pays composant à cette époque l’Afrique Occidentale Française. Ils vont faire ainsi la connaissance d’un continent pour eux inconnu et sous équipé, aussi en voies routières que ferroviaires. Ils alors ils vont être aux prises avec de réels problèmes de transport et de logistique...
Tout cela et le reste est conté avec force et détails dans cette exposition, avec de grands panneaux disposés dans les salles de lecture de cette Université parisienne,.
Attention l'exposition à voir sera fermée pendant les vacances universitaires.