Nous sommes en Bretagne, et plus particulièrement à Pont Aven, ville où demeure en 1895 Ferdinand du Puigaudeau, ou Ferdinand Loyen du Puigaudeau (1864-1930). Cet artiste est naturellement influencé par les peintres de l'École de Pont-Aven, même s'il se dit postimpressionniste.
Ce peintre affectionne particulièrement les scènes nocturnes, les atmosphères crépusculaires, mais aussi les fêtes populaires, et en particulier celles de sa Bretagne natale. Il excelle aussi à représenter les foules, comme le montre ces nombreuses femmes endimanchées avec leurs coiffes bien amidonnées, venues parler de la pluie et du beau temps.
Cette huile nous décrit l’activité grouillante un jour de foire. En 1895 date de cette peinture et même plus tard, il était fréquent de voir un cirque s’installer sur la place principale pour proposer à la population venue se distraire, un spectacle; d'où cette expression bien connue dans le monde de la piste, "travailler en fête". Autrement dit s'installer au sein d'une fête foraine ou d'une foire. Ce n’est qu’après la 1ère Guerre mondiale, que les foires se vident progressivement de tous les spectacles, (ménageries, théâtres, cinémas, cirques…) pour laisser place aux manèges et aux attractions qui donnent le vertige.
Le chapiteau vert surmonté d'un drapeau, entouré de roulottes a, sur sa droite une petite tente contenant la ménagerie. La toile ne possède qu'un mat. Dans le jargon circassien, une telle construction se nomme "un parapluie". Ce terme donne aussi l'impression que l'on peut tout remballer rapidement. Ce chapiteau à un seul poteau en bois est aussi appelé par les manouches "roundo" ou par les américains "suitcase out fit"
Néanmoins ce seul mât planté au milieu de la piste complique un peu l'évolution des artistes et particulièrement celles des voltigeurs équestres. Ce type de chapiteau utilisé auparavant par les militaires fut adopté à la fin du XVIII° siècle par tous les cirques ambulants, et prendra fin avec l'utilisation des toiles à mâts multiples.
Ferdinand du Puigaudeau, aujourd’hui artiste reconnu, bon nombre de ses toiles font partie des collections des musées de Morlaix, Nantes, Quimper, Pont-Aven, Paris, New York, a peu peint le cirque. La Foire de Pont Aven est une de ses rares compositions on on entrevoit un chapiteau…