Les Clowns musicaux ont tendance à utiliser des instruments originaux et peu commun. On a déjà évoqué les Piastelles (voir blog01/04/2022), le Flexatone (voir blog28/02/2016) ou la scie musicale. Ils font partie de ses innombrables appareils avec lesquels les circassiens jouent de la musique.
Albert Fratellini (voir blog18/05/2015) avait l’habitude d’utiliser un sifflet de Java, qui n’était autre qu’une jazzo-flûte repris depuis par les Sipolo (voir blog02/06/2019)
Mimile, l’auguste Zazou membre d'un trio célèbre (voir blog13/12/2011) jouait de moult instruments insolites dont le plus curieux fut certainement le Violoncelle à surprise, dans lequel entre deux airs il extirpait, notamment un téléphone ou une bouteille de vin.
N’oublions pas la guitare des Fratellini qui, explosait sur la tête d’Albert le cadet des frères, en laissant voir les victuailles qu’elle recelait dans sa caisse.
Autre guitare, celle du trio Dario, Bario & Gontard (voir blog30/05/2021), d’où pendaient subitement d’énormes boyaux ou saucisses.
Tous ces instruments, et j’en oublie beaucoup, avaient non pour but de jouer de la musique mais plus de retenir l’attention du public afin de déchaîner le rire des spectateurs.
Instrument aujourd’hui un peu oubliés, mais qui sait la mode est un éternel recommancement...