Depuis le 18 mai et jusqu’au 25, la grande salle du Montfort à Paris propose le dernier spectacle signé Sanja Kosonen, une ancienne élève du CNAC de Chalon en Champagne.
Vivant en Bretagne depuis une dizaine d’années, cette fildefériste conserve néanmoins des liens étroits avec sa Finlande natale, pays où elle retourne régulièrement trouver l'inspiration.
Après Louisiana Suite en 2005, création de la compagnie finlandaise Circo Aereo, elle rejoint Les Colporteurs sur la création Le Fil Sous La Neige qui va tourner dans le monde entier entre 2006 et 2017. Avec ces complices elle va créer deux petites formes pour fil en extérieur Les Etoiles (2007) et le duo Sur la route (2009) avec Antoine Rigot où elle était interprète et chorégraphe.
En 2012, elle prend part avec six autres artistes finlandaises à la création collective Mad in Finland.
En 2013, voit le jour le spectacle Capilotractées autour de la suspension par les cheveux, crée et interprété par Elice Abonce Muhonen et Sanja Kosonen.
En 2016 marque la première expérience avec l'Opéra National de Finlande ou elle est danseuse sur fil pour Circ'Opera. Mais aussi sa première Grande Traversée, sur un fil de 100m de long, 5m au-dessus d'une rivière en Laponie lors du Silence Festival.
En 2018 Sanja Kosonen crée Lähde, un solo pour un fil de grande hauteur, et Attraction Capillaire une forme courte et pleine air qui poursuit sa recherche autour de la suspension par les cheveux.
Avec ”Cry Me A River” un spectacle très visuel mêlant sur scène danse, chant, cirque et arts plastiques, Sanja Kosonen souhaite partager des émotions en s’emparant de la thématique des pleurs. Elle explore avec le concours de six autres artistes (trapéziste, danseurs sur corde, jongleurs...) l(intérieur profond de l’être humain, son humanité, son absurdité et sa maladresse devant ses propres émotions . Pour cela elle mélange dans une forme pluridisciplinaire la danse, le chant, les arts du cirque et les arts plastiques.
Ce n'est pas un spectacle qui est particulièrement joyeux, cela peut même être lugubre, c'est très spécial on aime ou on n'aime pas.
Est-ce à voir? Chacun aura sa réponse
C'est ce que l'on nomme le Nouveau cirque ou le cirque contemporain et ce spectacle tourne depuis octobre 2020....