Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Directrice artistique, circographe (mot qui n'existe pas encore dans les dictionnaires), chercheuse, acrobate sur corde, Maroussia Diaz Verbèke est tout cela et même plus. Son parcours est pour le moins éclectique comme l’indique son site.

Elle monte un premier spectacle dans le plus petit chapiteau du monde (voir blog27/01/2016) puis entre à l’École Nationale de Cirque de Rosny-Sous-Bois où elle travaille la corde volante et le fil souple en cherchant à mêler les deux - trouve une première solution. Elle continue au Centre National des Arts du Cirque (voir blog02/05/2011) co-fonde le collectif Ivan Mosjoukine - crée le spectacle "De nos jours [Notes on the Circus]" en octobre 2011 avec passion  et à partir de 2013, travaille avec Fragan Gehlker & Alexis Auffray sur l’écriture du spectacle "Le Vide".

Aujourd’hui cette artiste à l’écriture singulière présente ”23 fragments de ces derniers jours”, spectacle où le Brésil s’invite pour une exploration joyeuse de tout ce dont on doit se souvenir pour avancer.

Pour mettre en piste ce travail Maroussia Diaz Verbèke s’est entourée de Maíra Moares, Julia Henning, Beatrice Martins, André Oliveira, Lucas Cabral Maciel et Marco Motta, qui, à travers le fakirisme sur verre cassé, la contorsion et le trapèze, reflètent les évolutions et les révoltes de la société brésilienne. Durant tout le spectacle, actuel, joyeux et plein de vitalité, les mots du quotidien fusent et donnent beaucoup de puissance, de sens et d’engagement aux performances acrobatiques.

En ce moment la production ”23 fragments de ces derniers jours” tourne et sera présenté notamment à La Ferme du Buisson avant de se poser à Niort, pour celles et ceux qui veulent mieux connaître cette singulière artiste.

Tag(s) : #Nouveau-Cirque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :