Nous avons déjà évoqué la carrière de ce chef d’orchestre qui a principalement œuvré au pupitre du Nouveau Cirque de Paris (voir blog08/12/2011).
Avant d’être le maestro de cette piste parisienne, il va débuter en 1872 sa courte carrière, comme premier violon au Grand Théâtre de Lyon.
Quatre ans plus tard il devient sous-chef d'orchestre d'Olivier Métra aux Folies-Bergère.
En 1881 il dirige l'orchestre des Folies-Dramatiques, puis celui de La Renaissance et de plusieurs Casinos.
Enfin c'est en février 1886 dès son ouverture et jusqu'à son décès qu'il officie en tant que maestro au Nouveau Cirque.
Grand compositeur, on lui doit de nombreuses musiques de scènes (ballets, pantomimes et revues), de danses (polkas, mazurkas et valses) et de chansons.
Il est aussi à l'origine musicalement d'un part du succès rencontré par Footit et Chocolat (voir blog12/02/2012).
Grand collectionneur d'instruments anciens, qu'il a léguée à sa mort au musée du Conservatoire, actuel musée de la Musique de Paris, on lui doit aussi quelques écrits sur ces instruments de musique qu'il chérissait tant.
Mort à Paris à l'âge de 51 ans, des suites d'une courte maladie, il sera inhumé aux côtés de ses parents dans le cimetière de Charolles où son tombeau, régulièrement entretenu par la commune, est toujours visible.