Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lors du spectacle Gaïa (voir blog29/12/2021) nous avons pu applaudir un numéro de cerceau aérien, présenté par deux artistes ukrainiennes, Yuliia et Ohla Mosienko, deux sœurs jumelles ukrainiennes. Une fois la tournée terminée le 20 février elles sont reparties dans leur pays, car à cette époque personne n’aurait imagineé que leur retour en Ukraine se solderait par une inquiétante et dangereuse errance sur les routes due à la guerre déclenchée le 24 février dernier.

Grace à la solidarité internationale et circassienne ces deux artistes munie d’une simple valise sont après avoir fui la guerre, de retour et en sécurité dans l'hexagone. Désormais elles sont installées à la résidence culturelle de la cité du cirque Marcel Marceau au Mans grâce au soutien du pôle régional des arts du cirque, comme le montre la vidéo ci-après.

 

Kateryna Fedorovytch (anneaux aériens) et Darya Samoylenko une des sœurs Pilière, toutes deux aussi artistes Ukrainiennes de cette même production sont aussi en sécurité loin de l’Ukraine, l'une est au Mexique et l'autre en Allemagne.

Ce n'est pas le seul exemple de solidarité dans le monde de la piste. Le cirque Arlette Gruss, mais aussi le Phénix ainsi que les Bouglione s'organisent pour sécuriser et être  proche des attentes de son personnel ukrainien, comme en témoigne ces ceux articles de journaux.

Solidarité avec les artistes ukrainiens
Solidarité avec les artistes ukrainiens

Comme quoi la solidarité de la piste n'est pas un vain mot...

Tag(s) : #Artistes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :