Le Concertina, un instrument de musique utilisé sur la piste magique
Inventé en 1829 par l’anglais Wheatstone, le concertina appartient à la famille des instruments à anches libres métalliques et à réserve d’air. Cet instrument de musique aux boutons disposés aux deux extrémités du soufflet et se distingue de l’accordéon par la direction de pression des boutons, identique à celle du soufflet pour le concertina, perpendiculaire pour l’accordéon.
Instrument utilisé par les marins, le concertina semble aussi chez lui sur la piste. Dévolu principalement à l’art clownesque il est indispensable pour les numéros des excentriques ou des clowns musicaux. Grock, les Pinder (George & Herbert), Little Walter, mais aussi Henny Bario, qui jouait du Chopin avec, ont en fait leur instrument de prédilection. Se prétant aussi à des exécutions acrobatiques le concertina peut être joué d'une seule main comme les Andreu-Rivels, qui en avaient un à chaque main.
Le concertina a aussi un cousin germain le bandonéon, instrument directement issu du concertina allemand de la région de Klingental. Les termes de « bandonion » ou « bandonéon » viennent d'un hommage rendu par les fabricants à Henrich Band. Ce revendeur d'instruments imposa ce nouvel instrument en éditant notamment des partitions pour bandonéon.