Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette huile sur toile datée de 1895 est signée en bas à gauche Joseph Faverot (voir blog24/11/2018), un peintre figuratif des clowns et grand habitué de la piste Medrano.

Ce tableau nous montre un nombreux public qui regarde avec intérêt sur la piste circulaire du cirque montmartrois une écuyère à panneau en train de sauter par-dessus un tissu tendu verticalement par un habit bleu, lui-même debout sur un podium.

A droite, un autre habit bleu lui aussi debout sur ce haut tabouret, tient dans chaque main un cerceau, dans lesquels l’amazone va devoir sauter à l’intérieur.

Au milieu, un troisième habit bleu, c'est le Maître de manège, règle le pas du cheval caracolant sur la piste qui va recevoir sur sa croupe l’écuyère sauteuse.

Un dernier habit bleu attend à côté d’un duo formé d’un clown blanc et d’un auguste, ce dernier tenant un sac dans sa main droite. Est-ce Léonardo Ceratto (voir blog28/11/2021), cet auguste qui se baladait en piste toujours avec une besace ? Cela semble improbable, car ce pitre en 1895 n’aurait eu que 12 ans ce qui semble bien trop jeune pour celui peint de dos. Alors qui est-ce ?

Joseph Faverot fait partie de ces peintres aimant peindre les arts de la piste et qui avait Medrano ex Fernando (voir blog 02/01/2016) comme lieu privilégié.

Ecuyère et clown au cirque Medrano (Collection J-Y & G. Berg)

Ce tableau appartenant aux Borg sert de sujet pour l'affiche qui présente les quatres expositions (voir blog12/12/2021) que l'on peut voir en ce moment dans la communauté rouennaise.

Manifestations qui permettent de voir certaines pièces de leur prodigieuse collection relative aux arts de la piste. A ne pas manquer et ouvert jusqu'au 17 mai!

Tag(s) : #Art
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :