Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avant que le mois de janvier nous quitte, j’aimerai revenir sur la loi sur la maltraitance animale votée l’année dernière.

Beaucoup de choses ont été écrites sur cette nouvelle disposition législative qui va fortement impacter pour les années à venir le monde de la piste.

Parmi toutes celles que j’ai lues, les propos de Christian Hamel le Président du Club du Cirque (voir blog19/12/2019) est à méditer car frappés du bon sens, je vous la joins pour votre gouverne :

CA C’EST FAIT !

C’est sans doute ce qu’ont pu se dire les membres des ONG animalistes lorsque, le 1er décembre 2021, le Journal Officiel de la République Française a publié la loi 2021-1539 visant à lutter contre la maltraitance animale (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT0000443875601).

Nous avons assisté à l’aboutissement d’une lutte centenaire née autour du Jack London Club fondé en 1918 par la Massachusetts Society for the Prevention of  to Animals et portée en France par une Brigitte Bardot qui trouva dans cette action un moyen de ne pas disparaître des médias. La SPA et la fondation 30 Millions d’Amis, acteurs eux-aussi de ce mouvement, ont oublié que les amateurs de cirque étaient des amis des animaux et que les émissions télévisées de François de La Grange et Jean-Pierre Hutin se passaient souvent dans les ménageries de cirque ou chez Jean Richard à Ermenonville.

Pour autant, la fréquentation des grands cirques et des cirques de famille avait connu, avant la nouvelle vague pandémique, un réjouissant succès. Les tracasseries administratives apportées par de nombreuses municipalités et les manipulations d’opinions ont certes compliqué la tâche de ceux qui voulaient continuer à présenter lions, tigres et éléphants mais, c’est un fait certain, le public aime les cirques et surtout le cirque avec des animaux.

C’est certainement sur ce point qu’il faudra être vigilant car, sous une apparence conciliante, c’est seulement l’itinérance qui est pour l’instant visée par le législateur, mais on sait que la réglementation des zoos, où pourraient se réfugier les dresseurs, exclut les présentations d’animaux artistes. Les zoos et le monde du cheval vont être la prochaine cible des fanatiques animalistes et, au cirque, la présence des chiens, chevaux et autres espèces domestiques est menacée.

La croisade rampante est loin d’être terminée : ouvrons nos yeux et aidons nos amis à les garder ouverts !

Comme vous le voyez il n’y a rien à ajouter si une chose, adhérer au Club du Cirque pour mieux vivre votre passion.

Tag(s) : #Animaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :