Né Jean Vochelet, dit Eden ce styliste circophile né le 16 Juillet 1924 à Florence, grand voyageur qui partagea son temps libre entre l’écriture et le dessin
Il débute dans une compagnie d’assurances, mais après 6 années dans cette branche d'activité il va donner libre cours à l’expression de sa sensibilité artistique à travers le dessin et le vêtement.
Il va alors travailler pour des maisons de mode prestigieuses comme Nina Ricci, Balenciaga ou encore Jean Baillie en nourrissant sa passion pour les fourrures, cherchant sans cesse de nouvelles formes, de nouvelles manières de vêtir le corps féminin. Son style appelle une élégance naturelle et non artificielle.
Toute sa vie il va vouer aussi une passion pour les arts de la piste et fut un collectionneur averti de tableaux, dessins, jouets, affiches, programmes, livres... s’y rapportant.
Alliant passion et métier il conçu de nombreux costumes pour le cirque Rancy, mais aussi pour la piste animée par Alexis Gruss Jr.
On lui doit aussi pour le cirque Pauwels les remarquables costumes de la pantomime ”Robin des Bois et les saltimbanques” qui donnaient une authenticité à ce spectacle, et montraient que Jean Eden savait sublimer les belles mais aussi les artistes de la piste.
Jean Eden était chez lui chez les circassiens comme en témoigne cette correspondance entre la famille Pauwels et ce styliste circophile.
Décédé en 2013 sa collection circassienne fut dispersée l’année suivante sous le maillet de la maison de ventes aux enchères Million un certain 24 mars.
On peut d'ailleurs retrouver les objets qui ont fait l'objet de cette vente en se connectant sur le site de Millon : www.millon.com/catalogue/18901?