Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la seconde partie du XX° siècle un certain nombre de cirques, ont utilisé les tensions politiques entre les 2 blocs antagonistes pour donner un côté nouveauté à leur programme. Nous avons dernièrement évoqué l'éphémère Grand Cirque Russe produit par Jérôme Medrano (voir blog16/05/2021) mais il n'est pas le seul.

Un des spectacles le plus significatif est certainement un programme Amar daté de la tournée 1966, utilisant des visuels avec un cosaque sautant allégrement par dessus un mur en brique, clin d’œil au mur infranchissable séparant berlin est, de Berlin ouest, comme quoi la publicité et la politique peuvent quelque fois faire bon ménage.

A la lecture du programme officiel, on peut se demander si les 50 numéros venant des pays de l’est l’étaient bien car, rappelons-le ces artistes ne pouvaient franchir les frontières qu’avec l’autorisation des pouvoirs publics de leur pays d’origine.

En consultant la programmation, on constate que Mustapha Amar avait seulement ajouté aux artistes maisons -les dompteurs Wolfgang Holzmair (voir blog06/11/2013) ou Victor Saulevitch (voir blog25/03/2013)- quelques numéros italiens, espagnol, belge et hongrois... Ainsi Bocky et Randel (voir blog24/09/2011) étaient français ou Francky Babusio et son taxi en folie, faisait partie dune longue dynastie d'artistes circassien belges.

Une tournée Amar avec 50 artistes venant de l'est
Une tournée Amar avec 50 artistes venant de l'est
Une tournée Amar avec 50 artistes venant de l'est
Une tournée Amar avec 50 artistes venant de l'est

Comme quoi il n’y avait pas que Jérôme Médrano ou lesfrères Bouglione (voir blog22/11/2019) qui proposaient des spectacles dont le contenu ne correspondait pas forcément au contenant, les Amar aussi ont eu recours à une publicité que l'on nommerait aujourd'hui mensongère....

Tag(s) : #Programmes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :