Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce duo travaillant avec un filet, formé par Jean Quentin (1930-2010) le porteur et son épouse Pauline Lacy une ancienne danseuse, fait partie des légendes des aériens au même titre que Les Clérans (voir blog24/05/2018) ou Les Antarès (voir blog27/11/2016), tant ces artistes ont imprimé la mémoire des spectateurs, par l'audace de leur numéro.

Ce numéro qu’Adrian présente en ces termes ans son livre (Ils ont donné des ailes.au cirque) : ”un départ en arrière suivi de deux disloqués arrière, un départ de face en rondade avec ciseaux, un premier saut de la mort ponctué par une pirouette dans les mains, le second était un flipflap corsé d’un casse-cou dans les mains, pour le troisième la voltigeuse gagnait un petit trapèze installé au-dessus du cadre où se tenait horizontalement le porteur et face à lui les yeux bandés, elle tournait une fois et demie avant que son partenaire la saisisse.

Mais lorsque Jean Quentin est le porteur des Palacys il a déjà derrière lui une longue pratique de cet agrès. Autodidacte, il va apprendre le maniement du trapèze dans un gymnase parisien ”sans professeur, sans longe et sans filet” comme il aimait dire. Sa carrière débute en 1950, avec Les Météores, en 1953, il est à l’affiche de l’Olympia de Paris et puis fait la tournée avec le Radio Circus dans le nouveau numéro de cadre aérien des Clérans, où il remplace le porteur vedette. Puis il va tourner dans un numéro de trapèze volant associé avec le voltigeur Enzo Cardona.

Mais la consécration arrivera en 1964, lors d’une retransmission d’une Piste aux étoiles, où avec son épouse la voltigeuse Pauline Lacy, ils présentent un numéro de cadre aérien qui va les rendre célèbres dans le monde entier sous le nom des Palacys.

Ce nom brillera jusqu’en 1977 au-dessus des pistes les plus prestigieuses : Continental Circus, Wilkie, Karl Althoff, Billy Smart, Citta de Roma, Berny, Rancy, Black Tool Tower Circus, Ray Miller Circus, Boltinio, Nack…

En 1977 Les Palacys arrêtent pour se consacrer à l'enseignement de son art. Après des débuts avec la famille Gruss, Jean Quentin va rester trois années à l'école de cirque Fratellini. Puis en 1986 avec sa femme, ils décident d'ouvrir sa propre école à la Ferme du Buisson (voir blog18/05/2018). A la suite de plusieurs déplacements en 2002, son école va s’implanter à Mareuil-lès-Meaux, dans l'ancienne usine Avril.

Il existe une vidéo montrant ce prodigieux numéro, il s'agit de leur passage à La Piste aux étoiles du 1er juillet 1965, pour cela il suffit de se connecter sur :

 En scènes : le spectacle vivant en vidéo - Jean Palacy, trapéziste et formateur (ina.fr)

 

 

Tag(s) : #Aériens
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :