Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lorsque Jérôme Medrano (voir16/10/2011) cesse ses activités en 1963, si le cirque du Bd. Rochechouart est désormais propriété des Bouglione, en revanche ils n’ont pas le droit d’utiliser le nom commercial, autrement dit l’enseigne Medrano reste propriété du fils de Boom-Boom (voir blog17/10/2011). C’est ainsi que nait le cirque de Montmartre, troisième appellation d’une salle de spectacles qui fut un temps connu sous le nom de Fernando (voir blog 01/07/2012) avant de devenir Medrano (voir blog07/04/2011). Pour fêter cette nouvelle enseigne, les Bouglione vont multiplier les aménagements; ils vont notamment modifier l’entrée des artistes qui va prendre un côté plus moderne et plus cirque pour enfants.

Au-dessus de la ”gardine” trône toujours la place de l’orchestre qui sera occupée par plusieurs chefs comme Yves Bouvard ou Raymond Wraskoff. Si le premier nous est familier ayant dirigé dans le courant des années 60 avec la formation musicale du Cirque d’Hiver puis celle de Sabine Rancy dans les années 70, moins célèbre est le second. Revenons aussi sur le parcours de ce pianiste, compositeur et arrangeur qui, comme Jean Laporte (voir blog 18/06/2018) et Adrien Terme (voir blog09/10/2011) fit un temps le bonheur de l’orchestre-comédien de Fred Adison (voir blog 14/06/2018).

Né en 1900, Raymond Wraskoff apprend le piano sans penser en faire sa profession. A 20 ans il fait néanmoins partie de l’orchestre de jazz du cabaret Tabarin, situé au pied de Montmartre dans le 9ème arrondissement au 36, rue Victor-Massé. En 1928 il monte sa propre formation composée de 7 éléments pour animer les soirées des Casinos de Contrexéville et de Saint-Raphaël. Puis il intègre la formation de Fred Adison où il va remplacer au piano un certain Gainsbourg, le père de Serge, réfugié russe de 1919.

Compositeur de nombreux titres signés Wraskoff & Fred Arlys (surnom de Fred Adison), Raymond Wraskoff devient rapidement un élément essentiel dans cette formation. Il est de tous les contrats négociés par Adison jusqu'en 1939, Européen, Bobino, Olympia et même en 1936, il est présent sur la piste du Cirque Medrano où l’orchestre des musiciens comédiens rival des Collégiens de Ray Ventura ,va se produire avec succès.

Et par un drôle de pied de nez, trente plus tard Raymond Wraskoff,  va se retrouver dans les mêmes lieux pour habiller musicalement les programmes signés par les Bouglione Juniors dans lesquels apparaissent souvent les Bario (voir blog26/01/2011) à cette époque grandes vedettes de la piste...

Raymond Wraskoff un chef d’orchestre de music-hall qui par deux fois s’est produit sur la piste de Montmartre.

Tag(s) : #Musique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :