Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En 2004, les Editions Magellan & Cie ont édité un livre signé Pascal Jacob (voir blog14/12/2015), intitulé ”Bêtes de Cirque”. Il peut sembler plaisant de trouver un livre sur les animaux dans les cirques rédigé par un ardant défenseur des cirques sans animaux et préfacé par Alain Pacherie (voir blog17/04/2013) chantre bien connu du spectacle acrobatique.

Mais cet ouvrage n’est pas une histoire du dressage, ni celle des dompteurs et des belluaires. Ce livre et c’est ce qui le rend intéressant, tente plutôt de démêler un écheveau complexe de sensations et de relations, brouillées ou limpides selon les cas et les époques, afin de tenter de comprendre un peu mieux les motivations qui unissent le dompteur au public.

Au filtre du temps et des rencontres, nourri d’expériences et d’échanges avec plusieurs dresseurs et le souvenir de quelques autres, loin d’une quelconque apologie, ce livre de 80 pages avec de riches illustrations, entrouvre quelques portes, et ambitionne finalement de faire partager, cette fascination troublante pour l’un des plus vieux rapports de force de l’histoire de l’humanité, le lien ambigu qui entrave l’homme et la bête.

Un livre original illustré des belles photographies de Raynaud de Lage, à lire ou à relire qui aide à comprendre le débat actuel sur les animaux dans les cirques…

Tag(s) : #Livres
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :