Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme à Lille avec le Sébasto (voir blog26/09/2018) ou à Roubaix avec l’hippodrome roubaisien (voir blog15/12 :2020) la ville du Havre a eu un théâtre dont la salle de forme circulaire se transformait facilement, en retirant tous les fauteuils formant le parterre, en un lieu avec piste de cirque.

Construit en 1879 sur les plans de l'architecte Emile Bénard, le Théâtre Cirque du Havre, inauguré en 1887 était une grande salle de spectacle de 1300 places, située au 153, boulevard de Strasbourg.

Au cours de l’année cette salle accueillait les troupes de comédiens et d’art lyriques venues de toute la France. Et à l’occasion de la Foire de la Saint Michel, les cirques, comme Rancy, Piège, Lenka, Roche, Vinella…s’y installèrent pour donner des représentations.

Puis à partir de 1907 avec l’essor du cinéma, le Théâtre-Cirque proposa des représentations cinématographiques. Et à la longue les havrais avaient tendance à nommer cet établissement, Théâtre Cirque Omnia, voire même Omnia Pathé...

Puis le théâtre-Cirque fut transformé en cinéma et s’est alors appelé tout simplement l'Omnia. Mais un certain 19 février 1922, sur les coups des 2 heures du matin, un important incendie ravage le Théâtre-Cirque. L'incendie a pris dans les dépendances, sous la scène, près de la fosse d'orchestre et s'est rapidement propagé à toute la salle. Au matin, l'édifice qui ne fut jamais reconstruit n'était qu'un monceau de ruines.

Aujourd’hui c’est un bâtiment de l’U.C.J. G, (Union Chrétienne de Jeunes Gens), qui occupe son emplacement.

Tag(s) : #Bâtiments
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :