Voici une huile sur toile (20x28) flamboyante et fortement colorée. Nos yeux se débattent dans un luxe de violets, et d’orangers. Aucun doute possible nous sommes au cirque. Une cavalière drapée dans une longue robe violette, assise en amazone sur un cheval à la robe blanche nous propose un numéro de haute école. Derrière elle, un second équidé accompagné par un personnage, dont on n’aperçoit que les jambes complètent cette scène entourée de part et d'autre de spectateurs.
Nous sommes sous le chapiteau du Cirque Knie. Cette écuyère comme l’indique le titre du tableau, se nomme Mary-José Knie, l’épouse de Freddy Knie Jr. (voir blog01/12/2019), une ancienne de la mode, qui excelle aujourd'hui dans les numéros de dressage et les chevaux en liberté. Elle qui n'avait jamais fait de cheval avant de rencontrer son futur mari. Elle n'oublie pas pour autant son premier métier en ayant la responsabilité des costumes de la famille Knie, vêtements fabriqués à Paris.
Ce tableau, créé en 1998 par Hubertine Heijermans, une artiste peintre née en 1936 à Amsterdam, et spécialisée dans les portraits de célébrités du monde du spectacle et de la mode, montre bien l'univers de la piste.
Cette femme peintre résidente aujourd'hui en Suisse a, comme on le constate trouvé une grande source d’inspiration en croquant les artistes de ce cirque helvète. Et cette complicité lui a permis en 2003 de peindre de nombreux tableaux montrant la famille Knie au travail avec ses chevaux ou ses éléphants, témoins ce quelles autres huiles nées du travail d'Hubertine Heijoumans.